IR-Scan
Analyse des matières organiques
IR-SCAN mesure le potentiel de valorisation d’un gisement de matière organique de manière rapide, fiable et répétable. IR-SCAN est une solution développée dans le but de répondre aux besoins des producteurs et consommateurs de matières organiques et de leurs unités de traitement. Il est adapté à l’analyse de toute matière organique telle que des résidus de culture et d’élevage, des co-produits issus de l’agroalimentaire, les graisses de station, etc.
L’accumulation d’AGV peut ainsi être observée suite à l’introduction de substrats riches en glucides et/ou lipides, rapidement hydrolysables par les bactéries hydrolytiques et acidogènes, ou à un taux de charge trop élevé. Les bactéries ont une certaine capacité d’adaptation mais elles s’accommodent mal des changements brusques.
Prévenez ce risque en obtenant les caractéristiques de vos substrats avant de mettre en danger la biologie de votre digesteur!
Télécharger la fiche
Analyse biochimique
La méthode IR-SCAN fournit la caractérisation biochimique complète d’une matière organique, information indispensable au pilotage de mon bio-procédé.
Les bio-procédés valorisant les matières organiques tels que la digestion anaérobie, l’entomoculture ou encore le compostage expriment de réels besoins en termes de caractérisation biochimique de leurs matières. De par sa fiabilité, sa rapidité et son coût réduit (réduction du temps et coût d’analyse par 10), IR-SCAN est la seule solution analytique compatible avec les contraintes du pilotage d’un bio-procédé.
Valeur de la matière
IR-SCAN détermine le potentiel de valorisation et la valeur marchande des matières organiques.
L’économie circulaire et l’écologie industrielle sont des thématiques d’actualité. Il existe désormais de plus en plus de voies de valorisation pour les sous-produits organiques. La détermination de la valeur d’une matière organique en fonction des différents débouchés est essentielle pour optimiser sa valorisation. En fournissant une caractérisation complète adaptée aux problématiques de pilotage des unités de valorisation, IR-SCAN définit la juste valeur du déchet.
Innovation disruptive
En une seule et même analyse, IR-SCAN est capable de mesurer les nombreux indicateurs clés des bio-procédés souhaités.
La technologie IR-SCAN est une méthode de caractérisation basée sur une analyse par spectroscopie proche-infrarouge et des algorithmes de traitement calibrés par BioEnTech. Notre innovation a fait l’objet de deux brevets européens (EU patent n° 3 205 629, Divisional application n°3 047 582)
Rapidité
Analyse en 5 à 7 jours ouvrés
Coût
Réduction des coûts d’analyse par 10
Précision
Méthode analytique fiable, précise et répétable
Pilotage
La caractérisation biochimique adapté au contrainte de pilotage