L’Union Européenne mise sur le gaz vert
L’annonce de la commission REPowerEU donne le coup d’envoi pour un développement rapide de l’industrie du biométhane en Europe.
Aujourd’hui, l’UE importe 90% de sa consommation de gaz, dont environ 45% provient de Russie.
Le plan REPowerEU propose à l’échelle de l’Union Européenne de diversifier les sources d’énergies, d’accroître les volumes de production de biométhane et d’hydrogène, mais aussi de réduire notre consommation d’énergies fossiles dans le cadre des habitations et de l’industrie.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen déclare :
Nous devons agir maintenant pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie, diversifier notre approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain et accélérer la transition vers une énergie propre. Plus vite nous passerons aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, tout en renforçant l’efficacité énergétique, plus vite nous serons réellement indépendants et maîtres de notre système énergétique
L’augmentation inédite de la production de biométhane en Europe garantira l’apport d’une énergie renouvelable et abordable pour les citoyens de l’UE.
Nul doute que l’industrie de la méthanisation se digitalisera pour être encore plus performante en prenant en compte la maîtrise des flux de matières organiques, l’optimisation et sites et la valorisation énergétique du biogaz.
C’est dans ce sens que BioEnTech accompagne les agriculteurs, comme les industriels ou les collectivités à mieux comprendre leurs flux de matières et à optimiser leur production tout en garantissant la stabilité des digesteurs.
Grâce à notre expertise, couplée à nos outils MeMo, IR-Scan et SNAC, BioEnTech aide les unités de méthanisation et les STEP à produire plus et mieux.
Nous serons aux côtés de tous les acteurs du biogaz pour faire du plan REPowerEU une réalité.