La méthanisation agricole
Comment sécuriser et améliorer la rentabilité de votre exploitation ?
Vous êtes un exploitant ou en charge du suivi biologique d’une unité de méthanisation agricole et vous disposez de peu d’indicateurs pour suivre sa santé biologique. Vous ne savez pas si vos digesteurs fonctionnent de manière optimale ou pas:
Est-ce que mon installation est rentable? Est-ce que mon installation est biologiquement sécurisée? Quels indicateurs puis-je mettre en place pour améliorer la sécurité biologique des unités et leurs rentabilités? Quel sera l’impact d’un nouveau déchet sur mon digesteur et comment avoir la réponse rapidement ?
L’ensemble des solutions BioEnTech s’adaptent aux typologies et variabilités des intrants (rations stables ou changeantes).
Téléchargez l’étude de cas
Comment rentabiliser, sécuriser et corriger la biologie de mon digesteur?
Pour une unité de 250 kWé en cogénération, une perte de 5% de bio-méthane sur une année entraîne une perte d’environ 20000 € sur les recettes d’électricité.
L’objectif d’une unité de méthanisation est d’atteindre le plus rapidement possible à son optimum de production et surtout maintenir, le plus longtemps possible, cette cadence.
Peu de personnes maîtrise parfaitement la signification et l’interprétation des analyses laboratoire. Tout au long de la vie d’un digesteur le suivi biologique est primordial. Il l’est d’autant plus lors des phases critiques de démarrage et d’instabilité. Les méthodes actuellement sur le marché basé sur FOS/TAC sont peu fiables et elles ne donnent que des indications partielles, incomplètes sur les paramètres de suivi biologique. BioEnTech permet d’accompagner et sécuriser la montée en charge de l’unité avec l’aide du SNAC® (codéveloppé avec INRAE) et des services associés d’aide à l’interprétation.
BioEnTech garantie la sécurisation biologique de votre unité de méthanisation.
Comment connaître rapidement si un substrat inconnu est compatible avec l’état biologique de mon digesteur?
Les tests de caractérisation sont souvent longs et imprécis car la variabilité des résultats est très importante entre deux laboratoires.
BioEnTech a co-développé avec INRAE une technique fiable et standardisée pour caractériser rapidement les intrants (IR-SCAN®).
Comment sécuriser biologiquement mon unité et tester une nouvelle recette?
MeMo® permet de visualiser l’état actuel en temps réel de votre digesteur et de comprendre comment se mettent place les dérives (lentes et rapides) des paramètres biologiques.
MeMo® permet tester virtuellement les recettes au jour le jour sur votre installation afin d’anticiper les dérives biologiques.
L’intérêt des outils BioEnTech est de fixer des caps de production, anticiper les dérives tout en s’adaptant aux contraintes d’exploitation d’une unité agricole.
Depuis longtemps, la méthanisation est considérée comme un produit vertueux, mais elle est parfois difficile à maîtriser avec toutes les variations et variables. BioEnTech est un des rares acteurs à proposer une solution tout-en-un, car une centrale de méthanisation nécessite plusieurs savoir-faire biologiques, technique et scientifique.
Un conseil, un avis, prenez contact avec nous!
Nous sommes à votre écoute, quelle que soit la taille de votre unité et votre bioprocédé, nos équipes favorisent le travail de proximité et avec vos équipes.
Chaque projet est étudié au cas par cas et les solutions BioEnTech sont personnalisables.
Quelques exemples des activités industrielles couvertes :
Vous êtes :
Responsable de site / Opérateur d’unité agricole
Comprendre les disfonctionnements
Anticiper les problèmes.
Des solutions concrètes et de terrain
Constructeur d’unité agricole
Innover et démarquer-vous grâce au digital
Suivi biologique en temps réel et les préconisations d’alimentation
Bureau d’ingénierie / Assistant à maîtrise d’ouvrage
Mise en service et montée en charge
Améliorer le fonctionnement biologique du site
Augmenter la rentabilité de votre client