Methanisation_collective_header

La méthanisation collective

Vos pertes liées à des dysfonctionnements biologiques peuvent-elles être évitées ? Comment prévenir ces risques ?

Sur un site de méthanisation collective, la nature des approvisionnements en bio déchets et leurs valorisations sont difficiles à anticiper au jour le jour. De plus vos capacités de stockage sont très limitées et vous n’avez pas forcément le temps et la flexibilité nécessaire de faire les mélanges adaptés à la biologie du digesteur.

BioEnTech a l’expérience de ces situations.

Téléchargez l’étude de cas

Methanisation_industrielle_3

Existe-t-il des outils pour être plus serein ?

Les dysfonctionnements biologiques sont souvent la conséquence d’une dérive (lente ou rapide) des paramètres physico-chimiques d’un digesteur. Ils sont souvent la conséquence d’approvisionnements de déchets organiques non adaptés au fonctionnement du site mais contraints par les contrats signés avec vos clients.

 

Les outils BioEnTech permettent de comprendre l’origine des dérives, simuler des mélanges (ou recettes), corriger les variations problématiques. L’anticipation sur les performances du procédé vous permet un pilotage précis des recettes et contrats. L’expertise BioEnTech vous amènera des solutions concrètes et des pistes de réflexion pour gagner en rentabilité et sérénité.

Comment connaître rapidement si un substrat inconnu est compatible avec l’état biologique de mon digesteur ?

Les tests de caractérisation sont souvent longs, imprécis car la variabilité des résultats est très importante entre deux laboratoires. Un test classique en plusieurs semaines ne vous aide pas vraiment à gérer votre recette d’alimentation.

 

BioEnTech a co-développé avec INRAE une technique fiable et standardisée pour caractériser rapidement les intrants (IR-SCAN®) en quelques jours. La connaissance du substrat, en sus de MeMo, permet de prédire correctement son impact à venir sur votre installation.

 

Découvrir IR-SCAN®

Methanisation_collective_2
Methanisation_collective_1

Comment sécuriser et corriger la biologie de mon unité de méthanisation ?

Lors de dysfonctionnements biologiques les pertes de production en biogaz et le temps de stabilisation biologique entraînent fréquemment des déficits et des surcoûts (transport sur d’autres unités, compostage, incinération…). La connaissance rapide et précise des substrats (IR-SCAN®) couplée à des analyses laboratoire en quasi-temps réel sur site avec le SNAC® permettent de sécuriser, contrôler et corriger les dérives du système.

 

Découvrir SNAC®

Comment sécuriser biologiquement mon unité et tester une nouvelle recette ?

MeMo® permet de visualiser l’état de santé en temps réel de votre digesteur et de comprendre comment se mettent en place les dérives des paramètres biologiques. MeMo® permet également de tester virtuellement des recettes quotidiennes sur votre installation afin d’éviter les dérives biologiques du méthaniseur.

 

Les solutions BioEnTech vous permettent de fixer vos caps de production de biométhane tout en s’adaptant aux contraintes d’exploitation de votre unité collective.

 

Découvrir MeMo®

Comment vous accompagner lors de montées en charge de la centrale ?

Nous savons que vos contrats et les capacités de stockage des déchets vous contraignent à parfois prendre des risques sur les intrants reçus.

 

Dans ce cas précis, les outils BioEnTech vous donnent des éléments de compréhension nouveaux, vous permettant d’analyser les raisons, et d’accompagner la montée en charge de votre centrale de méthanisation.

 

Ainsi votre unité revient plus rapidement à son régime optimal.

Pourquoi dégrader le rendement de votre méthaniseur avec des surplus d’intrants ?

Les contrats signés avec vos clients sont souvent difficiles à anticiper et très ponctuels avec des volumes importants. L’absence de stockage sur votre site est très limitant.

 

BioEnTech peut vous mettre en relation avec d’autres sites partenaires en demande d’intrants que vous vous ne pouvez pas traiter rapidement, ou bien qui mettraient à risque l’état biologique de votre unité de méthanisation.

Depuis longtemps, la méthanisation est considérée comme une solution vertueuse. Mais elle est parfois difficile à maîtriser. BioEnTech est un des rares acteurs à proposer une solution tout-en-un, car une centrale de méthanisation nécessite plusieurs savoir-faire : biologique, technique et scientifique.

 

Un conseil, un avis, prenez contact avec nous !

 

Nous sommes à votre écoute, quelle que soit la taille de votre unité et votre bio-procédé, nos équipes favorisent le travail de proximité et la relation directe.

 

Chaque projet est étudié au cas par cas et les solutions BioEnTech sont personnalisables.
 

Quelques exemples des activités collectives couvertes :
 

Vous êtes :

operateur directeur_vert

Directeur de site / Opérateur d’unité collective

Comprendre les dysfonctionnements
Anticiper les problèmes.
Des solutions concrètes et de terrain

usine metha_bleu

Constructeur d’unités collectives

Innovez et démarquez-vous grâce au digital.
Suivi biologique en temps réel et préconisations d’alimentation

engineer_mauve

Bureau d’ingénierie / Assistant à maîtrise d’ouvrage

Mise en service et montée en charge
Améliorer le fonctionnement biologique du site
Augmenter la rentabilité de votre client

Prendre rendez-vous
avec un expert