Skip to content

Les stations d'épurations urbaines Produire plus de biogaz et minimiser vos boues en sortie de station d'épuration, tout en respectant les normes strictes de rejet, est-ce possible?

Oui, grâce notamment au monitoring digital, évolutif et pragmatique.

La méthanisation s’intègre aux problématiques territoriales de traitement des déchets. Elle permet de valoriser les boues des stations d’épuration urbaines (STEU), de réduire fortement les volumes de boues ultimes et de produire de l’énergie.

La méthanisation est un procédé moins coûteux que les voies aérobies, mais dont le pilotage est plus difficile.

Un pilotage efficace et serein, sécurisé par nos solutions logicielles, permet d’abaisser les charges de votre poste énergie et d’améliorer votre filière boue.

En outre, dans le cadre des restrictions sanitaire Covid-19, l’énergie produite grâce au bio-méthane permettra de réduire vos coûts d’hygiénisation obligatoire des boues et du digestat (incinération). La réduction de la quantité de boues finales permet de réduire également le coût d’hygiénisation par chaulage.

Situation française des territoires

En France en 2019, seulement 76 STEP Urbaines sur 21 474 utilisent la méthanisation pour le traitement des eaux usées, avec un à plusieurs digesteurs anaérobies, alors que les potentiels de méthanisation des boues ne sont pas assez mis en valeur.
 
Pourtant la digestion anaérobie des boues de STEP Urbaines a de nombreux avantages et rentre parfaitement dans un plan d’économie circulaire et d’optimisation énergétique sur un territoire.
 
Elle permet non seulement de respecter les nouvelles normes environnementales mais également de réaliser des économies d’énergie, d’en produire et diminuer les coûts d’exploitation, sans oublier de réduire votre volume de boues final.
 
Les charges qui pèsent sur les collectivités pour le traitement des eaux usées augmentent sans cesse, de par la baisse progressive de la valorisation agricole des boues d’épuration, mais surtout de par l’utilisation de technologies de plus en plus coûteuses en électricité. Pour réduire ce phénomène, de plus en plus de stations misent sur une stabilisation des boues par la méthanisation et sur la valorisation énergétique du biogaz.
 
Une STEP Urbaine participe à son échelle à la lutte contre le réchauffement climatique tout en jouant un rôle sanitaire et environnemental primordial dans la société.

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines
Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Pourquoi aussi peu de méthanisation au sein des STEU?

Quand nous posons cette question aux exploitants de STEU, ils nous répondent:
 
« La méthanisation requiert un suivi très fin et quotidien pour vérifier les paramètres et les dérives non contrôlées. C’est un nouveau métier dans le domaine. Il n’existe pas de système assez fiable et assez sachant des bio procédés pour surveiller et indiquer l’état en temps réels du digesteur. »
 
Le SNAC®, mini laboratoire d’analyse, est une réponse à ce sujet, idéalement couplé avec la solution digitale MeMo®.

Et si un tel système logiciel existait pour vous aider, développé en France, qui a fait ses preuves?

Vous souhaitez optimiser votre bio procédé de méthanisation en éliminant au maximum les risques d’acidoses, les problèmes d’azote, de condensation d’eau dans le biogaz, moussage, et bien entendu valoriser le biogaz comme prévu sur l’arrêté préfectoral.
 
La solution MeMo® avec les analyses associées apporte non seulement un intérêt énergétique optimisé, des baisses de consommation d’eau, mais aussi la diminution significative du volume de réactifs chimiques, tout en s’inscrivant parfaitement dans un plan Energie-Climat territorial.

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Un conseil, un avis, prenez contact avec nous !

Nous sommes à votre écoute, quelle que soit la taille de votre STEP et votre bioprocédé, nos équipes favorisent le travail de proximité et avec vos équipes.
 
Chaque projet est étudié au cas par cas et les solutions BioEnTech sont personnalisables.

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Economisez vos ressources

Réduction de la consommation d’énergie
Baisse de l’utilisation de produits chimiques.
Gain jusqu’à plusieurs k€/an.
Favorisez la croissance de vos granules.

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Ayez l’adhésion des voisins

Limiter les incidents, les odeurs
Abattement élevé de la DCO et des matières grasses
Communiquez ouvertement

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Augmentez votre biogaz

En qualité
En quantité 5 à 12% de production en plus
Caractérisation de la matière organique en 5 à 7 jours.

Bioentech logiciel methanisation station épuration urbaines

Industrie 4.0 accessible

Gestion de vos entrants et paramètres opératoires, optimisation temps réel.
Identification des inhibiteurs dans votre procédé
Des opérateurs enfin confortables avec la méthanisation