R-D-_header

R&D

BioEnTech, excellence et innovation

BioEnTech déploie des technologies numériques de pointe telles que l’intelligence artificielle et le jumeau numérique au profit de l’amélioration et de l’optimisation de la chimie verte, en particulier l’optimisation des bioprocédés. Ce savoir-faire fait de BioEnTech un partenaire incontournable de l’innovation dans le monde des bioprocédés et de l’industrie 4.0, avec la participation à de nombreux projets R&D d’envergure nationale.

Biogaz RIO (2019-2022) : Optimiser la recette d’alimentation des digesteurs

 

  • Partenaire : INRAE (leader), BioEnTech, SUEZ, NASKEO, Distillerie Sud Languedoc
  • Budget : 900 k€ (sous partie BioEnTech INRAE), financement FEDER Region
  • Objectif : Mise au point d’un algorithme permettant d’estimer et d’arbitrer la valeur d’un déchet organique dans les filières de méthanisation/compostage et entomoculture ainsi que la recette d’alimentation idéal d’un méthaniseur.
R-D-MAPPED

MAPPED (2017-2019) : Solution digital pour l’optimisation de la gestion des déchets à l’échelle d’un territoire

 

  • Partenaire : BioEnTech (leader), ENGIE, Akajoule, INRAE
  • Budget : 3.2 million, financement PIA ADEME
  • Objectif : lever les verrous techniques et organisationnels principaux de la filière méthanisation par l’intégration d’outils digitaux intelligents à l’échelle des unités et du territoire. Ces outils permettront de renforcer la rentabilité de la filière dans une démarche d’économie circulaire en optimisant l’usage des ressources et le bilan environnemental de la filière

ANRautorferm (2014-2017): outils de pilotage pour la méthanisation agricole

 

  • Partenaire : Université de Lorraine- ENSAIA (leader), BioEnTech, LRGP, Université de technologie de Troyes, LaSalle Beauvais.
  • Budget : 800 k€, financement : ANR
  • Objectif : La difficulté de pilotage de ses unités conduit les concepteurs à prendre des marges de sécurité importantes liées à des temps de séjour très longs (50 à 90 jours), multipliant souvent les volumes de mise en œuvre par 2. Cette marge de sécurité s’explique par le fait qu’un problème majeur sur un digesteur peut entraîner des arrêts d’exploitation de 2 à 3 mois. L’assurance d’une fiabilité du digesteur agricole permettra de réduire ces temps de séjour et donc de réduire considérablement le montant des investissements à prévoir. Le programme Autoferm a permis de concevoir un outil de pilotage interactif apportant à l’exploitant une garantie sur la conduite de son unité de production et notamment de détecter suffisamment tôt les problèmes biologiques et techniques.
R-D_1

Montage & Direction
projet

3 projets d’envergure nationaux, leader d’un plan investissement avenir, pilotage de 2 thèses CIFRE

Transfert technologique

BioEnTech travaille main dans la main avec les experts européens pour accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes

 

Brevets

Des applications industrielles reconnues et protégées :
Brevet UE n° 3 205 629
Requête divisionnaire n° 3047582
Brevet UE n° 3 156 792

Publications

Une expertise validée par la communauté scientifique avec 6 publications internationales.

Charnier, C., 2016

Charnier, C. 2017a

Charnier, C., 2017b,

Charnier, C., 2018,

Fisgativa, H., 2020

Jimenez, J., 2020.