Article
Dans le cadre d’un projet ANR, l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure de l’Agronomie et des Industries Alimentaires) a équipé l’unité de méthanisation de son exploitation agricole de la Bouzule (Meurthe-et-Moselle) d’une solution d’aide à la décision MeMo Log.
L’unité de méthanisation est constituée d’un digesteur mésophile infiniment mélangé de 400m3 et d’une cuve de maturation non chauffée de 1200m3. 6 mois de production de digestat peuvent ainsi être stockés. Ce digestat est intégralement valorisé comme amendement sur les parcelles de l’exploitation.
L’unité fonctionne en codigestion pour alimenter en biogaz un cogénérateur d’une puissance de 37kWél. La totalité du fumier et du lisier d’un cheptel de 80 vaches laitières est méthanisée sur place, d’autres intrants saisonniers sont également incorporés. La chaleur obtenue par cogénération permettra de chauffer l’étable durant les mois d’hiver.
L’installation de MeMo Log sur cette ferme pilote est intéressante à plusieurs titres :
La solution MeMo Log permet la centralisation du suivi des données de l’unité : celles mesurées par des capteurs (température, débits) et celles issues d’analyses et de relevés ponctuels (taux de matière organique du fumier, pH du digestat, production électrique cumulée…). Elle représente donc une simplification appréciable dans la gestion des données.
MeMo Log permet également le calcul des recettes issues de la revente de l’électricité à ERDF ainsi qu’une meilleure gestion des intrants. Des rapports de production électrique ainsi que des relevés des intrants consommés sont compilés par l’outil. En pouvant examiner à postériori les recettes et les relevés des intrants, l’ENSAIA pourra adopter des stratégies mieux adaptées à ses contraintes opérationnelles.
Enfin, MeMo Log permettra de suivre au mieux l’état biologique du digesteur par son module de diagnostics. Les recommandations élaborées par MeMo Log aideront les exploitants à appliquer les mesures correctives adaptées pour garantir un fonctionnement optimal de l’unité.
Par sa collaboration avec l’ENSAIA, BioEnTech illustre sa volonté de se placer au plus près de ses clients dans le domaine de la méthanisation agricole. Le retour d’expérience de la ferme de la Bouzule est une opportunité idéale pour anticiper les attentes des acteurs du monde agricole.