Associations professionelles
BioEnTech est membre du Club Biogaz de l’Association Technique Énergie Environnement. Créé en 1999, le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz et la méthanisation.
Le pôle IAR est engagé dans le développement de technologies et de produits substituant des matières premières d’origine pétrolière par des productions végétales agricoles,forestières et algales. A ce titre, le Pôle donne la priorité aux bio-carburants avancés et à la méthanisation pour la production de bio-énergie bio-sourcée.
Partenaires publics
BioEnTech a été lauréat de l’édition 2013 du Concours Coup de Pousse organisé par la région Languedoc-Roussillon, dans la catégorie Aménagement Durable du Territoire.
BioEnTech a été lauréat de l’édition 2011 du concours d’aide à la Création d’Entreprises à Technologies Innovantes (CETI), en catégorie Émergence, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Oséo (aujourd’hui BPI France).
Le réseau BIOENERGIE SUD regroupe des acteurs industriels et académiques pour le développement des bioénergies, biocarburants avancés et méthanisation : nouvelles cultures, verrous technologiques, intégration de filières. Sa vocation est de fédérer les acteurs pour faire émerger de nouveaux projets d’innovation, de recherche et de développement industriel.
Transfert LR soutient la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie en Languedoc-Roussillon. L’Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc Roussillon apporte son soutien et son expertise pour accompagner le développement de BioEnTech.
Structures d’accompagnement
BioEnTech est accueilli à la pépinière d’entreprise Innoveum de Narbonne, membre du réseau SynerSud. INNOVEUM, Hôtel Pépinière d’entreprises spécialisé, aide les porteurs de projet et les jeunes entreprises à développer leurs projets innovants, qu’ils soient technologiques, d’usages ou liés à des filières porteuses autour des biotechnologies de l’environnement, des énergies renouvelables, ou liés à l’agriculture et la viticulture.
BioEnTech a bénéficié du soutien financier de Créalia. Créalia est un fonds d’amorçage, sa vocation est de financer la création d’entreprise innovante au travers d’un prêt d’honneur personnel à taux 0, l’objectif étant la réussite et le développement de l’entreprise.
L’incubateur Languedoc-Roussillon Incubation a pour mission de promouvoir la création d’entreprises innovantes à partir des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publique dans les technologies à fort potentiel de croissance. BioEnTech est incubé par Languedoc Roussillon Incubation depuis décembre 2012.
This post is also available in: Französisch, Englisch